C’est ce samedi 19 septembre qu’a eu lieu, au Malmundarium de Malmedy, la commémoration du 100ème anniversaire de l’attachement des Cantons de l’Est à la Belgique, une initiative de la Ville de Malmedy qui en a confié l’organisation à Impact Diffusion, en collaboration avec le Royal Syndicat d’initiatives et FredC.

Pour cause d’épidémie de Covid, seule une centaine de personnalités a pu participer à cette cérémonie dont la retransmission en direct sur Facebook a permis à l’ensemble de la population d’y assister par écran interposé.

Après le discours d’accueil du bourgmestre, Jean-Paul Bastin, les participants ont pu découvrir un petit film didactique évoquant le contexte historique de cette célébration, une réalisation du studio malmédien Indie Studio sur un scénario du journaliste malmédien Frédéric Moray.

Vinrent ensuite les allocutions de Sandra De Taeye, Directrice de l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est, d’Elio Di Rupo, Ministre-Président de la Wallonie, de Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’Oliver Paasch, Ministre-Président de la Communauté germanophone, le tout ponctué par d’émouvantes lectures de textes en wallon, français et allemand par des enfants de la région.

La cérémonie s’est terminée par l’excellente prestation musicale de l’Euro Symphonic Orchestra qui interpréta notamment la Nuit de mai, mais aussi l’Ode à la Joie de Beethoven ainsi que la Brabançonne.

Avant de s’en aller, les invités ont pu apprécier une délicieuse assiette du terroir exclusivement composée de produits locaux.A travers cette manifestation, Impact Diffusion et le Royal Syndicat d’Initiatives ont démontré ensemble que l’événementiel reste une formidable vitrine pour l’image de notre région.

Photos : Indie Studio